lion Estinnes - Plage
Quand le passé industriel devient lieu de plaisance
cliquer sur le lion pour
revenir à la page principale
   

A l'origine ... une longue et belle histoire de moulin

 


Dans ses recherches sur l'histoire des moulins d'Estinnes, Marc Hanappe documente la genèse du site qui habritera "Estinnes-Plage" au XXème siècle.

 

Son occupation remonte au XIIème siècle, voire plus tôt. Estinnes-plage était alors, comme beaucoup des étangs sur l’Estinnes, le réservoir d’eau d’un moulin, aussi appelé « moulin des vallées ». Cet  outil a été une propriété de l’abbaye de Bonne-Espérance. Une bulle du Pape Eugène III datée de l’an 1147 et un diplôme impérial de Frédéric 1er en 1165 en confirme la propriété abbatiale.

   

En 1690, les religieux transforme leur moulin en papeterie et il devient alors le « moulin à papier » (nom sous lequel il est encore connu aujourd’hui). Son changement d'affectation semble faire suite à une crue extraordinaire qui avait renversé l’édifice initial.

   

En 1795, la révolution française fait rage. Le moulin est vendu comme "bien national" à la famille Wanderpepen. Les hommes de la famille en garderont le surnom de « Papi’ ». La production de papier continue jusqu’en 1855 au moins.

   

Le moulin retrouve alors sa première destination. Il passe à la famille Ghisbain en 1865 qui le vend à Herman Gantois, tailleur de pierre originaire de Strée, en 1918. Ils l’exploitent jusqu’en 1947 ou 1948.

     

On voit clairement la structure du bassin sur le plan Popp daté des années 1850. Sa capacité était toutefois certainement insuffisante car à la fin du XIXème, les 12 ouvriers employés sur le site étaient souvent au chômage à la bonne saison.

 

   

    

   

   

Estinnes plage moulin a papier 02 Estinnes plage moulin a papier 03 Estinnes plage moulin a papier 04














estinnes plage plan popp

Plan Popp (+/- 1850) représentant le moulin à papier et le bassin qui le servait en amont


Estinnes plage moulin 01


Estinnes plage moulin a papier 05

Le Moulin à Papier






Un moulin mais encore ....

 
Pendant une période indéterminée, le site fut aussi une carrière privée. Les matériaux extraits servaient à remettre en état les voiries communales en évitant une manutention trop lourde. L’activité extractive se serait arrêtée dans les années 1950 de l’autre côté de la rue du moulin (propriétaire Jacky Loos). Pendant longtemps, un concasseur utilisé à la carrière est resté sur place à Estinnes-Plage... un beau terrain de jeu pour les enfants.

Avant 1914, des forages miniers prospectifs pour le charbon ont été réalisés sur le site. Deux familles d’origine allemande, les ZHAN et les NIENHAUS en seraient les initiateurs. Du charbon a bien été trouvé mais beaucoup trop profondément (+/- 1200 m) ce qui rendait les coûts d’extraction trop importants. Le projet minier fut donc abandonné.









Estinnes-plage ... prélude

 
Dès le début XXème, le bief du moulin, agréablement dénivelé, est un lieu de promenade. On y admire la nature et on s'adonne à la pêche en partageant les dernières nouvelles du village.

Vers 1935, le site dévient la propriété de 3 hommes qui jettent le projet de transformer le bassin du moulin en site de détente: Mr Herman GANTOIS (grand-père de José GANTOIS), Mr Fernand LENAIN (papa de Jean LENAIN qui fonda la société estinnoise SOWAL) et un troisième intervenant originaire de Givry (une source non confirmé nous parle de Mr Léon GARIN)

Le bâtiment central actuel est construit
pendant la deuxième guerre 1940-45. Cette date , très proche de celle de l’arrêt du moulin, parait assez crédible.

estinnes plage bief 01

estinnes plage bief 02

Estinnes-Plage - Le Bief du Moulin








estinnes plage carnet 01

Carnet de vues sur Estinnes-Plage





estinnes plage bief 03

Pêche dans le bief du moulin début XXème

Estinnes plage premier batiment 01

Estinnes plage premier batiment 02

Le premier batiment d'Estinnes-Plage






Le bassin de natation d'Estinnes-Plage

Un très beau bassin de natation, équipé d'une rangée de cabines métalliques, était le principal équipement balnéaire d'Estinnes-Plage.
Il était alimenté par 2 énormes tuyaux débouchant dans le fond du bassin : un en aspiration et un en évacuation. L'eau du bassin de natation provenait de la rivière toute proche mais elle traversait une chambre en béton construite derrière la "girafe" plongeoir pour y être filtrée. On y trouvait plusieurs compartiments qui permettaient l'assainissement de l'eau grâce à des pierres et des  charbons de bois (principe similaire à celui d'un aquarium moderne).

estinnes plage piscine 01

estinnes plage piscine 02

estinnes plage piscine 03

estinnes plage piscine 04

Estinnes-Plage - Le bassin de Natation

Une longue planche de saut était en bord de bassin. A sa droite, on trouvait une girafe métallique avec ses plongeoirs à multiples étages. Elle a été construite en deux phases : une fois sur deux niveaux (voir la carte postale ci-contre) et ensuite avec un niveau supplémentaire. Ce dernier s’est rapidement avéré très dangereux. Beaucoup sautaient de cet étage le plus haut mais très peu plongeaient vu la hauteur de la structure mais  aussi la faible profondeur (3 m maximum en grande profondeur). Des témoignages d'époque nous disent que seul Marcel LAURENT était assez tête brulée que pour plonger de l’étage supérieur du plongeoir.

Un câble tendu séparait la petite (80 cm) et la grande profondeur du bassin (3 m). Elle devait être respectée car la transition entre les profondeurs était abrupte. Pendant la guerre 1940 – 1945, un groupe d'allemands est arrivé "à la plage". Ils ont fait partir tout le monde et ont occupé les cabines pour se préparer à nager. Un des soldats, un peu plus pressé que ses compagnons, a plongé directement dans le bassin de natation. Ce fut malheureusement du côté de la petite profondeur (80 cm maximum) et il s'est fracassé la crâne sur le fond du bassin : il en est mort.

Certains témoins nous décrivent la vie aux abords du bassin : les jeunes garçons passaient derrière les cabines du bassin de natation pour regarder par les fentes des parois métalliques les jeunes filles se préparer au bain. De même, les nageurs dans la piscine étaient parfois en milieu sauvage : algues, mousses, lézards, grenouilles et crapauds leur tenaient parfois compagnie.







estinnes plage girafe 01



estinnes plage girafe 02

Estinnes-Plage - La girafe-plongeoir










Le camping

Le camping était situé dans le dessus et le bas de Estinnes-plage. Il fut d’abord officieux avant de devenir officiel. Il devint le lieu-dit « le camp des indiens » à la fin du XXème siècle et une interdiction communale vint rapidement à cause des demandes de domiciliation nombreuses alors que le camping n’était absolument pas équipé pour être conforme et accepter un habitat permanent.

estinnes plage camping 01
Estinnes-Plage - Le camping - terrain au niveau inférieur


L'étang de pêche et l’anneau de canotage


Le circuit d’alimentation en eau
pour le bassin de pêche et le canotage était double : la récupération d'eau des sources venant du talus de gauche en entrant sur le site et  par une différence de niveau avec le lit de la rivière (comme pour la sortie de l'eau tant à l'étang de pêche, qu'au bassin de natation et au bassin de canotage).

L’étang de pêche disposait d'un ilot central. On nous indique que le petit poisson se trouvait sur la rive extérieure quand les plus gros étaient souvent sur la rive extérieure. Une barque permettait de traverser mais était une exclusive rare de quelques uns.

Vers les années 1970, Jean LENAIN voulait acheter une pelle Liebheer R911 sur chenilles type marais d'occasion et pour tester la machine il est venu curer le bassin de pêche à la grande curiosité des pêcheurs.


estinnes plage etang 01

estinnes plage etang 02

Estinnes-Plage - Le lac de pêche


L'anneau de canotage était équipé de barques qui permettaient à ces Messieurs quelques instants privilégiés avec les Demoiselles qu'ils désiraient séduire. Ces petits bateaux furent aussi un bel espace de jeux pour les enfants.

estinnes plage canotage 01

estinnes plage canotage 02

Estinnes-Plage - Le lac de canotage


















Estinnes-plage ... c'était aussi ...

Un jeu de bouloirs et de hautes balançoires existaient dans le complexe.

Un kiosque permettait à des musiciens de jouer à l'abris et les danseurs disposaient à son abord d'une belle piste bétonnée. Les tables étaient disposées à son pourtour.

Une baraque à frites, qui semblait être un ancien wagon ferroviaire, régulait les plagistes.

Les élections de Miss plage et de Mister Mollet (les dames en jugeaient le galbe au toucher) étaient une activité prisée sur le site.

Joseph LOOS y vendait des crèmes glacées.

C'est d'Estinnes-Plage que vient la tradition de la kermesse du 15 août avec le lâché d'un ballon. Ce n'est que plus tard que les AMIS DES TRIEUX ont repris cette tradition de la kermesse et du ballon.




Estinnes plage le kiosque 01

Estinnes plage le kiosque 02

Le kiosque d'Estinnes-Plage


Estinnes plage la baraque a frites

La baraque à frites d'Estinnes-Plage


Estinnes Plage Jacky Loos

Joseph LOOS à Estinnes-Plage


Estinnes plage ballon

Envol de montgolfière à la kermesse des trieux




Exploitants connus d'Estinnes-Plage
 
-    Herman Gantois

-    Léon Garin (brasseur – boucher)

-    Michel et Pierre Deghislage

-    Le dernier exploitant connu est Nestor dit « Nestor Carrousel », un forain qui avait fait fortune dans l’installation de jeux e.a. des jeux d’argent.









Un reportage d'Antenne Centre sur Estinnes-Plage
"Estinnes : on s'y baignait et on y canotait, plouf !"


 
Les villages avaient aussi leurs petits centres balnéaires. C’est le cas à Estinnes où, au fil de l’eau et du temps, un point d’eauexistait. Il y avait une piscine, des cabines de bain, du canotage pour les amoureux et bien plus encore au gré des rencontres pour ce lieu très fréquenté. Une histoire dont la genèse remonte au XIIème siècle et où les pécheurs continuent à taquiner le poisson. Entretemps, ce lieu balnéaire a été apprécié par les villageois. Une station touristique de proximité en quelque sorte. Michel De Backer et Nicolas Arias

Estinnes : on s'y baignait et on y canotait, plouf !








 

 















retour en haut de page
Tous droits de reproduction réservés et soumis à autorisation
Si des éléments repris dans ce document font l’objet de droits d’auteurs réservés, leur affichage est fortuit
Sources : Jules et Olivier MABILLE - Marc HANAPPE - Simon BUCHIN - André DERBAIX - José GANTOIS