Cliquer sur la chapelle pour revenir à la page principale |
Source : Archives du Chapitre Cathédral de Tournai à Tournai – Rapports des paroisses guerre 1914-1918 Merci à Alexandre Jaupart de nous avoir fait connaître ces documents. (www.jaupart.be) Action de grâce envers N.D. de Cambron à Estinnes-au-Mont - 1914
Le 23 août 1914, la statue de la Madone miraculeuse fut portée courageusement en procession de pénitence dans les rues, malgré la fusillade ; quelques personnes qui voulaient y assister ont même dû rebrousser chemin.
Tous les dimanches sans interruption, des saluts sont célébrès à la chapelle pour mériter la protection de cette grande bienfaitrice.
Monsieur le Curé a échappé providentiellement à une menace d'être fusillé. Monsieur Ernest ROUSSEAU a échappé à un danger d'être fusillé. Toute la rue de la gare a échappé à des menaces répétées de destruction , par le plaidoyer d'une personne dévouée. Sept Excursionnistes encerclés dans le lieu du combat, à Péronnes, ont obtenus providentiellement leur libération à Haine-St-Pierre. Une famille désolée a obtenu le retour sain et sauf d'un de ses membres qui a pu s'éclipser du lieu du combat. Deux cents obus anglais furent lancés dans les rues sans causer aucun accident de personne et sans détruire aucune habitation. Monsieur Louis DELACOLLETTE offrit cent francs pour la restauration de la chapelle à la condition expresse que sa maison fut exempte de visites pénibles ; il fut le seul à jouir de cette faveur. Un dévot de N.D. de Cambron a attribué à sa grande bienfaitrice, la conservation de certains papiers importants. Un blessé de Quevy a échappé à un double danger. Une personne d'Estinnes obtient un parti avantageux. Obtention d'une position honorable fort disputée. Plusieurs enrôlés en Allemagne échappent à ce danger. Une personne trouve un parti enviable. Trois personnes de Fauroeulx offrent des ornementations d'autel de reconnaissance. Plusieurs familles de Binche, d'Estinnes-au-Val, de Morlanwelz, ont fait célébrer des messes ou des saluts d'action de grâce. Deux faveurs obtenues à des pélerins d'Attre et de Brugelette. Faveur obtenue à Haulchin et offrande d'un portail artistique à placer à la chapelle le 25 décembre prochain, avec célébration d'un salut solennel d'action de grâce.
|
Reconnaissance envers Notre Dame de Cambron à Estinnes-au-Mont - 1917
Au départ, puis à la mort de mon frère, je restais sans argent de poche et sans notre livret de la caisse d'épargne où nous avons déposé 8157 francs incrits au nom de mon frère Augustin. Toutefois j'ai profité de la leçon que celui-ci m'avait faite lorsqu'il m'a dit et répété que Monsieur le Curé a empêché un procès et la ruine de partage d'héritage entre deux de nos neveux. Alors je n'avais pour toute ressource qu'un revenu annuel de frs. 438. J'obtiens actuellement une rente annuelle de 1100 et je reste copropriétaire de ma maison. De plus, par ma rente de 1100 francs, j'ai pu m'assurer de la jouissance pour toute ma vie, d'une pension bourgeoise évaluée à 3 francs par jour ainsi que d'une somme de poche de 10 frs. par mois dont je puisse disposer librement, comprenant en outre les frais de mes funérailles. De la sorte mes vieux jours sont à l'abri de toute misère et de tout souci. Je proclame hautement que c'est à la protection de Notre Dame de Cambron que je dois ces faveurs inespérées. En effet, au début de la guerre, j'ai été la première, après Mr Louis DELACOLLETTE, à promettre une offrande pour les vitraux de la chapelle. J'ai promis à N.D. de Cambron d reprendre ma vie pratique et pieuse d'autrefois aussitôt que je serais exaucée. La personne qui a traité avec moi est venue en pélérinage à deux reprises à la chapelle à Estinnes-au-Mont et c'est là également qu'elle a décidé de me favoriser. Je bénis Notre Dame de Cambron. Je remercie celui qui a été l'instrument de son intervention. Estinnes, Octobre 1917. Céline PLUMET.
|
retour en haut de page |