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Source photos : ensemble de photos noir et blanc prises pour l'institut du patrimoine artistique en 1945 Source textes : "revue de l'art chrétien", abbé J. CORBLET Ce chapitre détaille la représentation du sacrilège de Cambron dans un tableau du XVIe siècle divisé en douze compartiments conservé au sein de la chapelle d’Estinnes-au-Mont.
Ce tableau fut parfois décrié. Le volume 10 de 1871 du "Bulletin des commissions royales d’art et d’archéologie" le décrit comme suit : "La chapelle de Notre-Dame de Cambron renferme encore un tableau divisé en douze compartiments et représentant la légende de la vierge miraculeuse et du juif sacrilège, brûlé à Mons sous le règne de Guillaume 1; ce tableau, du reste en bon état, n'offre pas d'intérêt au point de vue de l'art."
note : suite à une infiltration d'humidité, cette oeuvre présente des traces avancées de délabrement et il demande rapidement une attention en matière de restauration.
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Dans la "revue de l'art chrétien", l'abbé J. CORBLET nous en donne une description détaillée, panneau par panneau. Il le décrit d'abord globalement comme ceci : "La quatrième et dernière peinture, qui est sur bois, se conserve dans la chapelle de Notre-Dame de Cambron, à Estinnes-au-Mont. Elle remonte à coup sûr à la fin du XVIe siècle. C'est un grand tableau ayant 2 mètres 40 cent, de longueur sur 1 mètre 80 cent, de hauteur, et qui est partagé en douze compartiments. Dans chaque carré est représentée une des scènes du miracle de Cambron ; au-dessous se trouve écrite, en caractères gothiques, une légende de quatre vers pour chaque fait. Voici les sujets et les inscriptions, tels qu'ils sont figurés dans la planche ci-dessus, qui est une reproduction fidèle du tableau historique de Notre-Dame de Cambron." |
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1. Le Juif Guillaume, transporté de rage à la vue d'une peinture représentant la sainte Vierge, frappe de sa pique l'image de la Mère de Dieu. Le charpentier Jean Mandidier veut pourfendre le juif sacrilège ; le frère convers Mathieu de Lobbes l'en empêche:
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2. Jean et le religieux racontent à l'abbé Nicolas de Herchies, accouru au bruit, l'outrage fait à Notre-Dame de Cambron:
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3. Prosterné devant le pape Jean XXII à qui il a donné avec son compagnon les détails du sacrilège, il obtient du Saint-Père une lettre pour engager le comte de Hainaut à punir le coupable:
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4. L'abbé de Cambron, en compagnie du charpentier et du frère Mathieu de Lobes, présente au grand bailli de Hainaut, Robert de Manchicourt, la lettre du Pape, qui demande la punition du Juif: |
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5. La sainte Vierge apparaît, pendant la nuit, à Jean Lefebvre, qui repose dans son lit, et lui dit d'aller venger l'outrage resté impuni: |
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6. L'ange du Seigneur lui renouvelle l'ordre du ciel. Prosterné devant son curé, le paralytique lui raconte la vision qu'il a eue:
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7. Le comte de Hainaut, les seigneurs de sa cour, les gens d'armes et le peuple entourent le champ clos à la porte du Parc. Le vieillard et le Juif sont entrés en lice armés chacun d'un bâton et d'un bouclier; le combat commence: |
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8. Le champion de la Mère de Dieu, ayant
terrassé son adversaire, s'apprête à l'assommer d'un violent coup de bâton. Le
Souverain ordonne de sonner la retraite: |
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9. Le Juif est traîné au gibet que le comte de Hainaut a fait dresser sur le rempart du Parc, vis-à-vis le lieu du combat. Les chiens qui doivent le dévorer sont menés en laisse. Le grand bailli et ses officiers suivent ce lugubre cortège: |
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10. Il est pendu par les pieds et le feu consume lentement ses chairs pendant que les chiens affamés lui déchirent les entrailles:
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11. Le vieillard victorieux est ramené en triomphe aux Estinnes; il porte la bannière de la sainte Vierge, tandis que deux de ses compagnons tiennent l'un le bouclier et l'autre le bâton qui ont servi au combat ; ils chantent les louanges de Marie: |
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12. L'abbé de Cambron, Nicolas de Hoves, accompagné de ses religieux, fait une procession solennelle en action de grâces:
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